Pourquoi la SVOD est l’avenir de la télévision : comment les services de streaming révolutionnent la télévision

Dans le paysage médiatique fragmenté d’aujourd’hui, les téléspectateurs ont plus de choix que jamais. Avec autant d’options à leur disposition, les spectateurs doivent maintenant décider où et comment ils veulent regarder leur contenu préféré. De plus en plus, cela signifie qu’il faut choisir entre les services de vidéo à la demande par abonnement (SVOD). Des sites comme Netflix, Hulu et Amazon Prime Video qui offrent aux utilisateurs l’accès à une bibliothèque de vidéos et d’émissions de télévision en continu moyennant un abonnement mensuel ou annuel. Pour comprendre pourquoi les services SVOD sont l’avenir de la télévision, nous allons examiner ce que ces plateformes de streaming offrent aux téléspectateurs, ainsi que les avantages et les inconvénients de ce nouveau modèle de visionnage.

Qu’est-ce que les services de SVOD et comment fonctionnent-ils ?

La vidéo à la demande en streaming (SVOD) est un type de distribution de médias en ligne qui permet aux utilisateurs de regarder des films et des épisodes de télévision à leur guise, sans avoir à les regarder à une heure précise. Un peu comme le streaming de musique en ligne ou le streaming de séries. Contrairement à la télévision traditionnelle, vous n’avez pas besoin d’attendre la diffusion de votre émission préférée ou d’être chez vous à une heure précise pour la regarder. Avec la SVOD, vous pouvez regarder quand et où vous voulez, sur l’appareil de votre choix.

Il existe de nombreux services de SVOD en France dans le monde, voici les 3 principaux :

  1. Netflix : avec plus de 150 millions d’abonnés, Netflix est le plus grand service de SVOD au monde. Il propose principalement une large sélection d’émissions de télévision et de films, y compris du contenu original.
  2. Amazon Prime Video : Le service de vidéo à la demande d’Amazon compte plus de 100 millions d’abonnés et accueille une grande variété d’émissions de télévision et de films.
  3. Disney+ : l’un des derniers arrivés sur le marché de la SVOD, il est cependant très attractif notamment grâce à son catalogue de dessins animés et productions de Disney mais aussi grâce aux univers Marvel et Star Wars qui comptent des millions de fans par le monde.
LIRE  Le streaming de football en direct : pourquoi c'est la meilleure façon de regarder le football

Pourquoi la SVOD est-elle l’avenir de la télévision ?

Comme nous l’avons vu, les services de SVOD offrent aux téléspectateurs une grande variété de contenus et la liberté de les regarder quand et comme ils le souhaitent. A bien des égards, ces caractéristiques font des services SVOD l’avenir de la télévision.

Tout d’abord, les services de SVOD offrent aux téléspectateurs une plus grande variété de contenus que la télévision traditionnelle, notamment en ce qui concerne les nouveautés. En moyenne, il faut des années pour qu’un film soit diffusé à la télévision traditionnelle, si tant est qu’il le soit. En revanche, les services de SVOD diffusent chaque semaine de nouveaux films, émissions de télévision et autres contenus.

Deuxièmement, les services de SVOD sont disponibles sur un large éventail d’appareils (télévision connectée, box internet des fournisseurs d’accès à internet, ordinateur, smartphone, tablette, console de jeu etc.), ce qui signifie que les téléspectateurs peuvent regarder leurs émissions, films et autres contenus préférés où qu’ils soient. La télévision traditionnelle, en revanche, est limitée à ceux qui ont le câble ou une antenne numérique.

Troisièmement, les services de SVOD sont disponibles à un coût inférieur à celui de la télévision traditionnelle par câble ou satellite et même à l’acteur majeur de la télé payante en France, Canal+ . Il n’y a pas de contrat ni d’engagement. Vous ne payez qu’aussi longtemps que vous voulez regarder et ce que vous voulez regarder.

Que pouvons-nous attendre de la SVOD à l’avenir ?

Dans un avenir proche, nous pouvons nous attendre à ce que les services de SVOD deviennent de plus en plus personnalisés. Les services de SVOD comme Netflix et Hulu collectent des données sur leurs utilisateurs depuis des années. Cette collecte de données ne fera que s’étendre à mesure que les haut-parleurs intelligents comme Alexa d’Amazon et Google Home deviendront plus populaires.Cela pourrait signifier qu’au lieu de choisir entre des milliers d’émissions et de films, vous serez en mesure de choisir entre des centaines de suggestions personnalisées.

LIRE  Le streaming musical, c'est quoi ?

À long terme, nous pouvons nous attendre à voir de nouvelles avancées dans la réalité virtuelle et augmentée. Ces technologies n’en sont encore qu’à leurs débuts, mais elles sont appelées à jouer un rôle important dans le paysage de la SVOD à l’avenir.

Les avantages des services de streaming

Un large éventail de contenus

Contrairement à la télévision traditionnelle, les services de SVOD proposent un large éventail de contenus, notamment des nouveautés et des émissions de télévision et des films plus anciens.

Une disponibilité après coup

Il n’y a pas de diffusion et pas de restrictions horaires.

Interactivité

La plupart des services de SVOD permettent aux téléspectateurs de noter et de critiquer les émissions et de donner leur avis, ainsi que d’ajouter leurs propres notes et critiques. En outre, certains services permettent aux téléspectateurs de créer leur propre contenu et même de soumettre leurs propres idées d’émissions.

Abordabilité

Comparés au câble traditionnel, les services de SVOD sont incroyablement abordables.

Flexibilité

Les services de SVOD offrent aux téléspectateurs un accès illimité au contenu sur un large éventail d’appareils.

Les inconvénients des services de streaming

Interaction sociale

Contrairement à la télévision traditionnelle, les services de SVOD ne permettent pas l’interaction sociale inhérente à l’expérience de visionnage partagée. Il y a également un manque d’informations partagées et de compréhension de ce qu’un spectateur regarde, ce qui peut rendre difficile une conversation approfondie sur ce qu’il a regardé.

Appréciation culturelle

Si la SVOD vous permet de regarder des émissions de télévision et des films à votre propre rythme, elle vous prive également de l’expérience culturelle que représente le fait de regarder une émission ou un film lors de sa diffusion et avec le reste du monde.

LIRE  Le streaming de football en direct : pourquoi c'est la meilleure façon de regarder le football

Déconnexion de l’intrigue

Si un téléspectateur regarde une émission semaine par semaine ou une saison à son propre rythme, il sera souvent déconnecté de l’intrigue générale. En d’autres termes, le téléspectateur risque d’oublier ce qui s’est passé dans les épisodes ou les saisons précédentes et de ne pas apprécier la trame de l’ensemble de la série.

Conclusion

À bien des égards, les services de SVOD révolutionnent la façon dont nous consommons le divertissement. Du contenu que nous consommons à la façon dont nous le consommons, la SVOD a changé la donne tout comme le streaming de matchs de foot en direct. Mais comme tout le reste, ces services de streaming présentent des avantages et des inconvénients, et il est important d’en être conscient. Aujourd’hui, plus que jamais, il est important de s’informer sur nos modes de consommation du divertissement et sur les conséquences que cela peut avoir sur nos vies. Si les services de vidéo à la demande révolutionnent la façon dont nous consommons le divertissement, il est également important de tenir compte des inconvénients possibles.